Plan d’action – Partie 1 : Forces et Faiblesses
Partie 1 – Déterminer vos forces et faiblesses.
Dans la première partie de notre plan d’action, nous allons chercher à déterminer nos forces et faiblesses. Nous avons tous nos points forts et nos points faibles, l’important est d’en tirer avantage au maximum. La question que nous allons nous poser et de savoir dans un premier temps, quelles sont nos qualités humaines et nos défauts. Nous ferons ensuite un point sur nos compétences techniques. Voici le travail que j’effectue au lancement de mes projets, un peu comme si j’allais passer un entretien d’embauche :
Les Forces et Qualités :
L’objectif de cette partie est de réfléchir sur vos traits de caractères et sur vos qualités humaines. Trouvez des exemples concrets qui prouvent et justifient ces qualités, puis notez comment et en quoi elles peuvent être bénéfiques pour vous et votre activité.

Les Faiblesses et défauts :
L’objectif de cette partie est de se concentrer sur ses faiblesses. Connaître nos points faibles va nous permettre non seulement de mieux nous connaître, et d’anticiper de possibles difficultés, mais aussi de mieux cibler les services que l’on souhaite proposer. Nous allons donc nous concentrer sur nos défauts, étudier leurs impacts, et comprendre comment nous améliorer.



Puis mes compétences techniques:



Mise en application
Voic un exemple de mise en application, et de services proposés suite à la réalisation de ce travail en amont de mes projets. Il s’agit d’une régie mobile que nous avons installée et câblée avec mon collègue, pour le tournage de l’émission ‘les gourmands nés’, à l’intérieur du restaurant le bus 26. Les services d’enregistrements mobiles et de cablages correspondent à la fois à ce que j’aime faire, à mes compétences et à mes qualités.



Aller plus loin : L’analyse SWOT
L’étude que nous avons réalisé, correspond à un début simplifié d’une analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou MOFF pour les Francophones (Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses). C’est un outil très pratique pour mettre en place une stratégie d’entreprise. Pour en apprendre d’avantage sur l’analyse SWOT, voici quelques liens intéressants :
https://www.manager-go.com/strategie-entreprise/dossiers-methodes/diagnostic-strategique-swot
https://fr.wikipedia.org/wiki/SWOT_(m%C3%A9thode_d%27analyse)
https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/La-matrice-SWOT-324670.htm



Après avoir fait le point sur nos compétences techniques, nos forces et nos faiblesses, nous verrons dans un prochain article comment mettre à profit l’analyse effectuée pour choisir les prestations et services qui nous correspondent le mieux.