Marketing Direct to Fan

Le Modèle Direct To Fan.

Le Marketing Direct to fan est un modèle dans lequel les artistes opèrent en dehors du cadre de l’industrie musicale traditionnelle et se concentrent sur la communication et à la vente directe à leurs fans. Avec cette méthode, les artistes mettent l’accent sur l’utilisation de plates-formes et d’outils en ligne pour promouvoir, diffuser et monétiser leur musique.

Ce type de marketing permet vous permet de : 

  • Supprimer une grosse partie des intermédiaires dans le processus de diffusion et de vente, pour garder une part plus importante du revenu.
  • Créer de la proximité avec votre public et ne pas traiter vos fans comme des acheteurs anonymes, de produits vendus par l’intermédiaire d’entreprises.
  • Constituer une Fan-base. Les informations recueillies peuvent alors être utilisées pour affiner vos stratégies de marketing. Vous découvrirez leurs centres d’intérêts, leurs préférences et leurs comportements. Ces informations pourront ensuite être utilisées pour envoyer des offres promotionnelles directes et personnalisées.
  • Développer vos revenus en offrant à vos fans ce qu’ils désirent acheter, comme le souligne  le Fondateur de « The Pledge Music » Benji Rodgers.

Mettre en place sa stratégie Direct to Fan.

La mise en place de votre Marketing Direct to Fan va se faire en plusieurs étapes :

Vous faire connaitre : Faites de la musique, partagez vos morceaux, organisez des concerts. Diffusez votre musique à tous les endroits où vos fans ont l’habitude d’en écouter. Soyez actifs ! Organisez des événements, postez des photos des coulisses, des videos, organisez des concours pour vos fans…

Créer une relation : Discutez avec les gens qui vous suivent. Choisissez un support (Blog, Groupe Facebook, etc…) et dialoguez régulièrement avec vos fans. Ne parlez pas pour ne rien dire! Votre contenu doit rester interessant, drôles et surtout restez vous-mêmes. Vous pouvez aussi engager la conversation avec d’autres artistes, les soutenir, parler d’eux et partager leur musique.

Convertir les fans en acheteurs : Un fois que votre groupe de fans sera assez important et que la relation de confiance sera établie, vous pourrez en convertir certains en acheteurs. Pour cela, il faut le donner une bonne raison d’acheter! Créez des offres de valeur, qui correspondent aux attentes, centres d’interêt et budgets. Restez Vigilants à l’expérience Client! Emballez bien vos produits pour éviter les mauvaises surprises, traitez les réclamations/demandes le plus rapidement possible, et surtout prenez soin de vos fans! Donnez leur de l’importance en leur offrant un petit cadeau (autographe, photo, stickers, …)

Analyser et Optimiser : tout au long du processus sera nécessaire de noter et mesurer les données concernant votre activité. Connaître les statistiques des visites de vos sites, pages Facebook, campagnes mail ou encore vos ventes vous permettra de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez alors optimiser vos process, gagner du temps, améliorer vos méthodes, vos outils etc…

En conclusion.

Le Marketing Direct To Fan est donc un modèle entièrement dépendant de la relation entre l’artiste et ses fans. Dans son excellent article, Virginie Berger (fondatrice de DBTH) nous explique que de nombreux artistes connus (Nine Inch Nails, Radiohead, etc…) ou non, utilisent cette méthode pour gagner en visibilité, en notoriété, développer une fan base solide et vendre leurs produits.

Pour ceux qui souhaiteraient en lire plus, voici quelques liens sur ce le sujet :

Do-it-yourself-et-direct-to-fan-deux-alternatives

The-rise-of-direct-to-fan-marketing-in-the-music-industry

Direct-to-fan-solving-music-marketing-problems?

Vous pouvez aussi relire notre article sur l’importance du Marketing pour les musiciens.

Growth Hacking Instagram : MassLooking ou Mass Story Viewing

Growth Hacking Instagram : MassLooking ou Mass Story Viewing : Ce week end, alors que je faisais quelques recherches sur Instagram pour finir de préparer le prochain accompagnement d'un de mes clients, j’ai découvert le MassLooking ou Mass Story Viewing, une méthode...

Marketing Direct to Fan

Le Modèle Direct To Fan.Le Marketing Direct to fan est un modèle dans lequel les artistes opèrent en dehors du cadre de l'industrie musicale traditionnelle et se concentrent sur la communication et à la vente directe à leurs fans. Avec cette méthode, les artistes...

L’importance du Marketing pour les musiciens.

Quel que soit votre niveau, votre talent ou la quantité de travail que vous mettez dans votre projet, se faire connaître, gagner en visibilité et en notoriété est un véritable Challenge. Le milieu de la musique est très compétitif, saturé et de nouveaux artistes et projets émergent tous les jours.

Optimiser son Mac pour l’audio

Dans cet article, nous allons voir comment optimiser le fonctionnement de votre Mac. Nous verrons comment  optimiser les préférences système, configurer les périphériques audio, midi et parametrer votre DAW.

Share This

Share This

Share this post with your friends!