L’importance du Marketing pour les musiciens.

Pour commencer

Quel que soit votre niveau, votre talent ou la quantité de travail que vous mettez dans votre projet, se faire connaître, gagner en visibilité et en notoriété est un véritable Challenge.

Le milieu de la musique est très compétitif, saturé et de nouveaux artistes et projets émergent tous les jours. C’est aussi un milieu qui change et évolue constamment, avec par exemple l’évolution des supports et de la manière dont est consommée la musique (Vinyle, CD, MP3, Streaming etc..), ce qui rend les choses encore plus complexes.

Afin de promouvoir efficacement votre projet, vous aurez besoin de développer et de maintenir des compétences en marketing et en communication. Le marketing vous permettra de mieux faire connaître votre marque et d’être mieux connecté à votre marché cible.

Ainsi, vous pourrez découvrir des opportunités de sponsoring, de parrainage, des méthodes pour avoir plus de fans, et réaliser plus de ventes. Voici quelques manières dont un cours de marketing pourrait vous aider à développer votre activité musicale.

Branding

En tant que qu’artiste, musicien, compositeur ou encore ingénieur du son, vous devez créer votre Marque. Cette Marque doit être représentative de votre personnalité, de ce que vous créez, et doit être parlante pour l’audience que vous ciblez.

Plus votre marque représente et respecte les codes d’un style ou d’un genre de musique en particulier, plus votre image de marque sera forte et plus vous augmenterez votre notoriété.

Il vous faudra créer des pages de profil pour tous les médias sociaux que vous utilisez. Assurez-vous que les images de votre marque restent cohérentes, et soyez actif pour développer votre audience.

+Your Band is Your Brand

Storytelling

Raconter son histoire, avoir un message à transmettre est un des meilleurs moyens de se connecter avec son audience. Bien que sous estimé par la plupart des musiciens le storytelling est un puissant outil marketing.

Pour créer des liens avec son audience, il est important de se ‘dévoiler’ et de faire appel aux émotions. Créez un contexte en parlant de vous, de vos expériences, de vos morceaux, vos échecs, les difficultés que vous avez pu rencontrer. Soyez accessibles !

Prenons un exemple: Une personne tombe sur un de vos morceaux sur youtube. Elle apprécie votre travail et voudrait en savoir plus sur vous. Après quelques recherches, elle tombe sur votre site web, voit que votre nouvel album est sorti, et les dates de vos prochains concerts. Elle passe à autre chose.

L’utilisation de votre histoire pour créer un contexte et de la proximité aurait permis à cette personne d’en apprendre plus sur vous, et de capter son intérêt. Vous auriez aussi été en mesure de la convaincre de s’abonner à votre newsletter, de vous suivre sur les réseaux sociaux et peut être même de la guider à travers votre tunnel de vente.

Le storytelling va donc permettre de créer plus d’engagement de la part de vos fans, car ils apprendront à vous connaître. Ils pourront ainsi mieux comprendre le sens de vos morceaux, des événements auxquels vous participez, ou de vos idées.

+Using Story and Storylines to Create Context for your Content

Le Marketing Digital

Une fois que vous avez créé votre marque, il faut apprendre à la commercialiser. En vous formant au marketing digital, vous apprendrez et développerez des méthodes à mettre en oeuvre pour mieux vous vendre.

Pour les musiciens, les concerts ont toujours été un excellent moyen pour gagner de nouveaux fans et se vendre. Mais l’espace numérique est aujourd’hui  plus disponible que jamais. Il suffit de regarder les médias sociaux.

Pour vos premiers pas dans le marketing numérique, commencez par mettre en place votre présence sur le net, via un site internet, un blog ou encore les réseaux sociaux. Créez et diffusez de manière régulière du contenu cohérent et de valeur. Pensez à être actifs, et créez de la proximité. Lorsque vous diffuserez votre contenu, vos amis, fans et abonnés pourront le partager. Cela pourra vous aider à atteindre un panel plus large de personnes, que vous ne pourriez pas atteindre autrement.

+Online Marketing Strategies for Musicians

La vidéo est un très bon outil de marketing et de communication. Développer votre présence sur youtube sera un excellent moyen de gagner en visibilité. Vous pouvez alimenter votre chaîne en diffusant des lives de vos concerts, ou en faisant des reprises d’artistes populaires, ce qui vous permettra aussi de profiter d’une partie de leur visibilité.

Pour un résultat optimal, ne lésinez pas sur la qualité. Investissez dans du matériel, ou faites appel aux services de professionnels. N’hésitez pas à les partager sur les réseaux et à les inclure dans vos sites et blogs.

+An Intro To Video Marketing In 2018

Trouver son Public Cible

On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est un fait. C’est pour cette raison qu’il est important de définir une ‘public cible’. Si vous connaissez les personnes que vous essayez d’atteindre, il vous sera nettement plus facile de vous concentrer sur ce public et d’optimiser vos ressources, plutôt que de perdre votre temps et votre argent à essayer d’atteindre des personnes qui n’ont pas d’intérêt pour ce que vous faites.

Votre ‘public cible’ est souvent défini par des critères démographiques tels que l’âge, le sexe, la localisation, etc… Mais aujourd’hui, ce n’est plus suffisant. L’aspect psychographique est de plus en plus important! En effet, les critères comme le style de vie, les croyances, les valeurs, la personnalité, sont de plus en plus utilisés dans les études visant à cibler un profil de consommateur.

Une fois que vous avez identifié votre publique cible, il vous reste plus qu’à mettre en oeuvre les points vus précédemment. Utilisez les outils marketing, créez du contenu et diffusez le, racontez votre histoire, créez des liens et fidélisez votre audience…

+Stop Selling to Everybody. Find Your Dream Fan Instead.

Conclusion

Que vous soyez novice ou que votre projet musical soit déjà bien installé, le marketing est devenu indispensable pour réussir à se développer. La plupart d’entre nous mettent en place certains éléments, comme les réseaux sociaux par exemple, de manière automatique, mais n’obtiennent pas les résultats qu’ils pourraient atteindre en mettant en place une réelle stratégie, et en utilisant correctement les outils à disposition.

Il me semble donc indispensable aujourd’hui d’avoir un minimum de connaissances sur ces outils, et de savoir ce qu’il faut mettre en oeuvre pour les utiliser de manière efficace.

Note :
Les liens en bleu redirigent vers des articles du site : https://www.indieonthemove.com.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par une traduction de ces articles.

Découvrez aussi notre article sur le marketing Direct to Fan!

Growth Hacking Instagram : MassLooking ou Mass Story Viewing

Growth Hacking Instagram : MassLooking ou Mass Story Viewing : Ce week end, alors que je faisais quelques recherches sur Instagram pour finir de préparer le prochain accompagnement d'un de mes clients, j’ai découvert le MassLooking ou Mass Story Viewing, une méthode...

Marketing Direct to Fan

Le Modèle Direct To Fan.Le Marketing Direct to fan est un modèle dans lequel les artistes opèrent en dehors du cadre de l'industrie musicale traditionnelle et se concentrent sur la communication et à la vente directe à leurs fans. Avec cette méthode, les artistes...

L’importance du Marketing pour les musiciens.

Quel que soit votre niveau, votre talent ou la quantité de travail que vous mettez dans votre projet, se faire connaître, gagner en visibilité et en notoriété est un véritable Challenge. Le milieu de la musique est très compétitif, saturé et de nouveaux artistes et projets émergent tous les jours.

Optimiser son Mac pour l’audio

Dans cet article, nous allons voir comment optimiser le fonctionnement de votre Mac. Nous verrons comment  optimiser les préférences système, configurer les périphériques audio, midi et parametrer votre DAW.

Share This

Share This

Share this post with your friends!